Moulage : réalisation du corsage de base


Après toutes mes péripéties en matière de moulage et n'ayant pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet j'ai décidé de vous faire partager ma réalisation du corsage de base sur mannequin de couture. Alors à vos aiguilles et armez-vous de patience!

Voici les différentes étapes que j’ai suivies pour la réalisation de mon corsage droit : la pose de bolducs sur le mannequin, le moulage, le traçage et la couture.

1.      La pose des bolducs sur le mannequin :
Je n’ai pu travailler qu’avec un mannequin réglable quelque peu vieillot, la pose des bolducs a été un peu difficile mais j’y suis tout de même arrivée !






Ensuite, la pose de bolduc de couleur bleue afin de déterminer la coupe et les pinces du corsage.





2.      Le moulage du ½ devant

J’ai épinglé l’intersection entre la ligne de milieu et la ligne de poitrine, puis l’intersection avec la ligne de taille et de même avec la ligne des petites hanches. Je ne suis pas allée jusqu’à la ligne de bassin car je voulais réaliser un corsage court. J’ai ensuite formé les pinces : une pince de poitrine et deux pinces de taille.









3.      Le moulage du ½ dos

J’ai suivi la même procédure au niveau du dos tout en vérifiant l’aisance au niveau de la carrure.



J’ai dégarni l’emmanchure puis les côtés et le col en crantant les bords pour pouvoir rentrer le tissu à l’intérieur à la prochaine étape. J’ai assemblé le dos et le devant avec des épingles au niveau de la ligne de côté.


4.      L’assemblage du col devant et les valeurs de couture sont rentrées à l’intérieur. J’ai choisi de faire un col Claudine car j’aime beaucoup le style « bcbg » qu’il donne.




L’assemblage du col dos et les valeurs de couture sont également rentrées vers l’intérieur. Ici aussi j’ai voulu mettre la même forme de col que sur le devant pour plus d’originalité.



Sur le côté, j’ai également rassemblé les coutures à l’intérieur ainsi qu’au niveau de l’emmanchure.


5.      Noter les repères au crayon sur la toile.
J’ai pointé les lignes de couture, les pinces, l’emmanchure et le col.

6.      Le traçage à plat

Après avoir retiré la toile du mannequin et l’avoir repassée, j’ai tracé la construction du patron en fonction de mes points de repères. Ensuite j’ai reporté le tracé sur un autre morceau de toile pour avoir le devant en entier. Les pinces de taille n’ont pas une forme très dessinées mais c’est ainsi qu’elles correspondaient à mon moulage alors j’ai préféré les conserver sans les retoucher. J’ai aussi gardé de la valeur de couture sur les côtés du patron.

La partie col, je l’ai découpée en prévoyant juste des coutures d’assemblage car je pense biaiser les contours. De même pour l’emmanchure, j’ai effectué un petit rentré à l’intérieur mais je pense également y coudre le même biais que pour le col afin de faire un joli rappel.

J’ai procédé de la même manière pour le traçage dos que pour celui du devant.






7.      L’assemblage du patron et la couture

J’ai ensuite assemblé les pièces du patron, formé les pinces, positionner le col, et place à la couture !
Devant il y a donc une couture de milieu, une pince poitrine de chaque côté et quatre pinces de taille, le col est cousu de la ligne de milieu jusqu’aux lignes d’emmanchures.

Les emmanchures ont été cousues avec petit rentré pour être plus propres mais elles seront recouvertes d’un biais sur le véritable tissu et idem pour le col.



Le montage du dos a été fait de la même manière, je n’ai pas cousu le milieu car la partie basse sera assemblée sur le corsage et la fermeture devra être par conséquent reliée aux deux pièces.



Voici également un lien avec une démo très bien expliquée :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Be pin'up!

Be pin'up!
Créer par Sonia Artigas. Fourni par Blogger.

© Les pt'hiboux de couture, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena